
La réflexologie
est une pratique manuelle, naturelle et douce qui consiste à exercer un toucher spécifique sur les zones réflexes du corps (pied, main, dos, visage, crane) afin de localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme. Elle permet d’activer naturellement le processus d’auto guérison du corps.
Une mauvaise habitude de vie ou d’alimentation peut perturber un ou des organes. Le corps étant un tout, un déséquilibre à en endroit se répercute petit à petit à un autre endroit et ainsi de suite.
Le toucher réflexe consiste en une série de stimulations plus ou moins soutenues et répétitives effectuées sur la peau. Le toucher qui devient un stimulus est intercepté par les terminaisons nerveuses de la peau, l’information voyage à travers le système nerveux jusqu’au cerveau. Après décryptage et analyse, l’information reçue renvoit une impulsion nerveuse aux cellules pour qu’elles puissent s’adapter et stimuler le processus d’auto guérison du corps.
Par ces stimulations douces et profondes, la réflexologie dynamise l’organisme et harmonise les différents systèmes (osseux, musculaires, respiratoires, circulatoires, digestifs, rénaux, reproducteurs, immunitaires et hormonaux). Elle peut soulager la plupart des problèmes fonctionnels qu’ils soient physiques ou psycho-émotionnels. Elle est en règle générale une aide précieuse pour apaiser tous les troubles chroniques et récurrents.
Elle est un moyen naturel de prévention et de détente.
Les séances de réflexologie s’adressent à tous, du bébé à la personne âgée, et sont adaptés à chacun.
Découvrez ci-dessous les différentes pratiques de réflexologie que je vous propose au cabinet ou à domicile.
RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE


- Apporte détente et relaxation profonde
- Favorise l’élimination des toxines et le déblocage des influx nerveux
- Limite et soulage les maux de tête et migraines
- Elimine le stress, les tensions nerveuses et réduit l’anxiété
- Apaise les troubles liés aux différentes affections de la sphère ORL
- Décontracte les muscles, soulage les tensions musculaires et articulaires
- Renforce les défenses naturelles et le système immunitaire
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique
- Procure aux femmes une harmonie à chaque étape de leur vie
- Diminue les inflammations et les douleurs
- Améliore les troubles du sommeil (insomnies, fatigues chroniques)
- Apaise les troubles digestifs (maux d’estomac, constipation)
- Rétablit l’énergie en activant le processus d’auto guérison du corps
LES CONTRE-INDICATIONS
- Phlébites déclarées ou problèmes circulatoires graves et récents.
- Dans les cas de blessures ou d’inflammations importantes (entorse, ecchymose, foulure, etc. …), la réflexologie ne peut pas être pratiquée directement sur le membre atteint (pied ou main) mais sur un membre de correspondance. Exemple : en cas de blessure au pied, le soin peut se faire sur la main et vice-versa.
- Les trois premiers mois d’une grossesse
- Fièvre
RÉFLEXOLOGIE PALMAIRE
La réflexologie palmaire est la petite sœur de la réflexologie plantaire. Moins pratiquée et moins populaire que cette dernière, la manipulation sur les mains a l’avantage d’être simple, discrète et peut être pratiquée n’importe où.
Tout comme les pieds, les mains ont des terminaisons nerveuses liées à l’ensemble de notre corps. Les zones réflexogènes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. La paume de la main compte à elle seule plus de 3000 terminaisons nerveuses.
LES BIENFAITS
La réflexologie palmaire a une action apaisante sur le système nerveux et le système musculo-squelettique. Lorsqu’elle n’est pas utilisée en complément de la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire se pratique en autostimulation au quotidien ou par un réflexologue :
- chez les personnes dont les pieds ne peuvent être massés (pour cause de maladie ou de blessure),
- chez celles qui refusent de se laisser toucher les pieds (par gène ou en cas d’hypersensibilité)
- pour soulager des douleurs précises situées sur la main mais aussi sur le membre supérieur dans son ensemble (poignets, coudes, etc …). La détente de la main agit directement sur l’ensemble du bras car les muscles, les tendons et les nerfs y sont étroitement liés (rhumatisme, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose, syndrome du canal carpien, tendinite, etc. …)
LES CONTRE-INDICATIONS
- Phlébites déclarées ou problèmes circulatoires graves et récents.
- Dans les cas de blessures ou d’inflammations importantes (entorse, ecchymose, foulure, etc. …), la réflexologie ne peut pas être pratiquée directement sur le membre atteint (pied ou main) mais sur un membre de correspondance. Exemple : en cas de blessure au pied, le soin peut se faire sur la main et vice-versa.
- Les trois premiers mois d’une grossesse
- Fièvre
RÉFLEXOLOGIE DORSALE ET VERTEBRALE
La réflexologie dorsale et vertébrale a pour origine l’Inde et la pratique des points de Marma (-5’000 avt JC) ainsi que la Chine et l’utilisation des points Shu à partir du 3e siècle (situés de chaque côté de la colonne vertébrale, ils sont en relation directe avec tous nos organes). Le toucher réflexe vertébral fut utilisé en Occident au début du XXe siècle par le Dr Albert Abrams (1863-1924), expert reconnu en neurologie. Depuis, de nombreux thérapeutes ont poursuivi ses travaux et développé cette pratique au fil des années.
Le dos est le reflet de notre corps et de nos émotions. Il est le lieu où s’accumule au fil des jours les tensions, le stress, des blocages, etc … Il garde en mémoire toute les expériences difficiles, entrainant le blocage des énergies, et certaines émotions, les non-dits, les peurs, anxiété, etc… La colonne vertébrale est le pilier de notre organisme, la principale structure de support du dos et du squelette de tous les vertébrés. Appelée « Arbre de Vie » en Egypte, elle représente un canal permettant la circulation énergétique.
Le principe de la réflexologie est de stimuler des zones réflexes pour rééquilibrer l’organisme dans sa globalité et retrouver une harmonie corps/esprit.
La réflexologie dorsale et vertébrale va viser les divers centres nerveux rachidiens au niveau du dos et le long de la colonne vertébrale. Chaque vertèbre (7 cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires, 5 sacrées + coccyx) a un lien avec un organe et une fonction organique ainsi qu’à une émotion. Les diverses stimulations exercées au niveau du dos vont tonifier l’ensemble du corps, revitaliser les organes, permettre de dénouer les tensions dorsales blocages émotionnels tout en procurant une profonde détente.
LES BIENFAITS
- Apporte détente et relaxation profonde
- Tonifie et harmonise l’organisme
- Libère et dénoue le dos de ses tensions
- Régénère l’ensemble des fonctions organiques
- Améliore la résistance au stress
- Améliore l’ancrage, le centrage et la verticalité
- Libère les émotions
LES CONTRE-INDICATIONS
- Femmes enceintes
- Femmes en attente de FIV
- Fièvre
RÉFLEXOLOGIE CRANIO-FACIALE
La réflexologie cranio-faciale est, elle aussi, une technique réflexe de relaxation et de stimulation qui apporte une profonde détente. Elle tire ses fondements à la fois de la théorie des zones du Dr William Fitzgerald (Dr ORL), de l’ostéopathie crânienne de William Garner Sutherland (Ostéopathe) et de la thérapie craniosacrale de l’ostéopathe John Upledger développée dans les années 70.
Les pressions exercées sur des points précis du visage et du crâne visent à soulager les douleurs et les tensions des muscles peauciers, des fascias (tissu conjonctif qui protège nos os, muscles, tendons, ligaments, viscères et glandes et nos vaisseaux) ainsi qu’à stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions. Tout comme les zones réflexes des pieds, des mains, ou encore du dos, les zones réflexes du visage sont liées à des organes, des glandes ou des parties du corps. Les os crâniens sont unis grâce aux sutures crâniennes (articulation fibreuse immobile composée d’une mince couche de tissu fibreux dense), qui ne sont pas totalement rigides. Les pressions exercées sur le cuir chevelu permettent d’éliminer de nombreuses toxines. La tête (visage + crane) intègre, à elle seule, quelques 300 points réflexes.
La réflexologie cranio-faciale est bien plus qu’un massage bien-être du visage, elle apporte une détente profonde physique et psychique, une libération émotionnelle et une sensation de bien-être général.
LES BIENFAITS
La réflexologie cranio-faciale est indiquée pour soulager, apaiser ou améliorer différents troubles tels que :
- Les acouphènes ou bourdonnement d’oreille
- L’arthrose cervicale
- Les céphalées, migraines, maux de tête, vertiges
- Le grincement ou serrement de dents ( bruxisme)
- La fatigue oculaire, tension oculaire
- La fatigue mentale, lassitude, baisse de moral
- Les troubles de la vision, de l’audition
- Les troubles ORL, nez bouché, sinusites
- Les douleurs et tensions musculaires de la tête, de la nuque, du haut du corps
- La névralgie d’Arnold
- Les tensions nerveuses, surmenage, troubles de l’humeur, état anxieux
LES CONTRE-INDICATIONS
- Abcès, herpès
- Affection nécessitant une intervention chirurgicale
- Infection grave et maladie s’accompagnant d’une forte fièvre
- Dépression grave
- Troubles importants d’ordre psychiatrique
- Les 3 premiers mois d’une grossesse et les grossesses à risque
- Processus inflammatoire touchant le système vasculaire et lymphatique
- Troubles cardio-vasculaires importants, porteurs de pacemaker
- Personnes sous dialyse
- Opération récente sur le visage/crâne
RÉFLEXOLOGIE ACCOMPAGNEMENT EN CANCEROLOGIE
La réflexologie, de par son action sur le système nerveux, est en premier lieu un soutien pour les personnes malades. L’annonce de la maladie a souvent un retentissement psychologique qui peut entraîner de nombreuses tensions nerveuses, du stress ou encore de l’anxiété. La réflexologie saura apaiser et ramener au calme les personnes suivies.
La réflexologie est également proposée comme un accompagnement de confort aux personnes atteintes de cancer, qui suivent un traitement de chimiothérapies, radiothérapies et/ou hormonothérapie. Elle aidera l’organisme à mieux supporter les éventuels effets indésirables et secondaires des traitements tels que :
- Nausées / Vomissements
- Constipation / Diarrhée
- Douleurs musculaires et/ou articulaires
- Hypersensibilité / Engourdissements / Neuropathies / Effet « cartonneux » aux pieds et aux mains
« Mieux être pour mieux vivre la maladie ! »
La réflexologie permet de stimuler l’organisme, de lui permettre de retrouver une certaine harmonie, d’apaiser le mental, afin de faire face à la maladie plus sereinement, rétablir un équilibre interne à la fois physique et psychologique. La personne peut donc récupérer plus facilement.
Formée en Réflexologie en oncologie, je vous propose des protocoles de toucher réflexes spécifiques en accord avec vos médecins traitants, oncologues, kinésithérapeutes, élaborés en fonction des traitements reçus et de leurs effets secondaires attendus.
Les séances ne se pratiquent pas exactement comme une séance de réflexologie classique. En effet, les zones réflexes seront toujours stimulées mais dans certain cas, un stylet sera utilisé pour stimuler des points très spécifiques suivant l’effet souhaité. La durée des séances ainsi que leur fréquence varient selon les traitements, l’intensité des effets indésirables ainsi que les besoins de la personne.
RÉFLEXOLOGIE ACCOMPAGNEMENT GROSSESSE
La grossesse est une étape formidable dans la vie d’une femme, un moment riche en émotion où la vie d’un futur petit Être se crée. Mais c’est également le corps d’une femme qui va se métamorphoser au fil des mois, un organisme qui va devoir s’adapter et supporter des modifications importantes que ce soit sur le plan physique, hormonal ou au niveau émotionnel. La grossesse peut donc être aussi source de stress, d’anxiété et de problèmes de santé : comment devenir une mère parfaite ou accepter la déformation de son corps ?
Durant cette période extra – ordinaire, la future maman a besoin de douceur, de se recentrer sur elle et son bébé, pour vivre cette nouvelle aventure le plus sereinement possible.
La réflexologie est une alliée incontournable et un accompagnement de choix dans le suivi d’une grossesse (du 2ème trimestre jusqu’à l’accouchement) elle apportera autant de bienfaits à la future maman qu’à ce petit bébé en devenir.
En effet, cette technique de digitopression très complète permet de rééquilibrer l’organisme dans sa globalité en agissant à la fois sur le physique et sur l’émotionnel. Apaisée et sereine, au fil des séances, la maman instaure une relation privilégiée avec son bébé.
UN ACCOMPAGNEMENT AVANT, PENDANT MAIS EGALEMENT APRES !
Lorsque la grossesse arrive à terme, la réflexologie peut accompagner le début du travail. Elle permettra à la future maman de partir à la maternité plus sereinement. Bien sûr, la réflexologie n’interviendra jamais sur des problèmes médicaux (éclampsie, travail prématuré, placenta praevia ou abruptio). En cas de doute, un accord écrit de l’obstétricien ou de la sage-femme peut être demandé.
Dans la période post-natale, la réflexologie va pouvoir également soutenir la jeune maman qui fait face à de nombreux chamboulements aussi bien hormonaux, physiques qu’ émotionnels. L’idéal serait que la maman reçoive une séance de réflexologie dans les 3 jours qui suivent la naissance afin d’optimiser ses effets. Le réflexologue peut se déplacer dans la chambre de la mère avec l’accord de l’équipe soignante. Cela va aider le corps à retrouver un équilibre et un métabolisme normal, voire favoriser la lactation si besoin.
LES BIENFAITS
- Apporte détente et relaxation profonde
- Réduit les problèmes digestifs (nausées, vomissements, constipation, diarrhées, hémorroïdes, brûlures d’estomac)
- Limite et soulage les maux de tête et migraines
- Elimine le stress, les tensions nerveuses et réduit l’anxiété
- Apaise les troubles liés aux différentes affections de la sphère ORL
- Décontracte les muscles, soulage les tensions musculaires et articulaires
- Renforce les défenses naturelles et le système immunitaire
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique (rétention d’eau, jambes lourdes)
- Diminue les inflammations et les douleurs
- Améliore les troubles du sommeil (insomnies, fatigues chroniques)
- Rétablit l’énergie en activant le processus d’auto guérison du corps
LES CONTRE-INDICATIONS
Les futures mamans ne courent aucun risque à recevoir une séance de réflexologie plantaire pendant leur grossesse, si celle-ci est effectuée par un(e) praticien(ne) certifié(e).
Quelques précautions sont à prendre :
- Eviter le premier trimestre de la grossesse, au delà la réflexologie est à privilégier !
- Pas de réflexologie en cas de fièvre, de blessure au niveau des pieds
- Votre réflexologue prendra soin de ne pas stimuler certaines zones réflexes.
- Les grossesses à risque.
RÉFLEXOLOGIE ACCOMPAGNEMENT BEBES ET ENFANTS
Bien au chaud, bercé, caressé, balancé au rythme des mouvements de sa maman, le bébé s’éveille, petit à petit, in utero à l’art du toucher.
La naissance, bouleversement inimaginable, transporte le bébé d’un univers empli de douceur et de protection à un monde inconnu sans repère. Le besoin d’un contact plein d’amour est primordial pour le rassurer et l’apaiser après ce ras de marée d’émotions.
Le toucher est le sens qui se développe le plus rapidement chez le bébé. Les câlins, les caresses, les massages prodigués par ses parents dès sa naissance seront ressentis comme une preuve d’affection et d’amour et permettront d’établir une relation fondée sur la tendresse. Au fil du temps les enfants se sentent rassurés, en confiance. Des études ont d’ailleurs montré que masser régulièrement un enfant les rend plus calme lors d’un épisodes de stress.
La réflexologie plantaire pour les enfants de 0 à 12 ans permet d’établir un merveilleux contact avec son enfant. Outre les bienfaits apaisants, relaxant qu’une séance de réflexologie peut apporter, elle sera également une méthode douce pour soulager différents maux liés à la petite enfance.
LES BIENFAITS
- Apporte détente et relaxation profonde
- Réduit les problèmes digestifs (maux de ventre, reflux)
- Limite et soulage les coliques, la constipation, la diarrhée
- Réduit les angoisses, les tensions nerveuses, l’anxiété et le stress scolaire
- Apaise les troubles du sommeil (agitation, terreur nocturne, problèmes d’endormissements …)
- Favorise la communication non verbale, aide à la concentration
- Renforce les défenses naturelles et le système immunitaire
- Soulage les affections ORL (otite, maux de gorge, rhumes …)
- Diminue les inflammations et les douleurs (poussées dentaires, …)
- Améliore les problèmes de peaux (démangeaisons, eczéma, acné …)
- Rétablit l’énergie en activant le processus d’auto guérison du corps
LES CONTRE-INDICATIONS
- Pas de réflexologie en cas de fièvre, maladies graves, de blessures au niveau des pieds
- Vigilance également si votre enfant semble faible
- Faire un test de tolérance à l’huile végétale (pour éviter les allergies, notamment aux fruits à coques : amandes, noisettes, macadamia …)
- Pas d’utilisation d’huiles essentielles sauf sur indication d’un conseiller en aromathérapie ou aromathérapeute certifié.

Les techniques pratiquées n’ont aucune visée thérapeutique ou médicale et ne sont assimilables ni aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la santé publique ni à ceux des ostéopathes.
Il s’agit de techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.