RéflexologieLA REFLEXOLOGIE

La réflexologie est une pratique manuelle, naturelle et douce qui consiste à exercer un toucher spécifique sur les zones réflexes des pieds et/ou des mains pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme. Elle permet d’activer naturellement le processus d’auto guérison du corps.

Une mauvaise habitude de vie ou d’alimentation peut perturber un ou des organes. Le corps étant un tout, un déséquilibre à en endroit se répercute petit à petit à un autre endroit et ainsi de suite.

Par ces stimulations douces et profondes, la réflexologie dynamise l’organisme et harmonise les différents systèmes (osseux, musculaires, respiratoires, circulatoires, digestifs, rénaux, reproducteurs, immunitaires et hormonaux).

Elle est un moyen naturel de prévention et de détente.

Les soins en réflexologie s’adressent à tous, du bébé à la personne âgée, et sont adaptés à chacun.

Avertissement : la réflexologie ne se substitue en aucun cas à un suivi ou traitement médical, et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale. En revanche, elle lui apporte une aide très efficace. 

Stress, Migraine, Insomnie, Tensions musculaires et articulaires, Troubles digestifs, Affections ORL, etc … ou tout simplement besoin d’un moment pour soi, de détente et de relaxation ? 

Prendre un RDV

LES BIENFAITS

Les bienfaits

La réflexologie sous toutes ses formes apporte de nombreux bienfaits. Elle peut soulager la plupart des problèmes fonctionnels qu’ils soient physiques ou psycho-émotionnels. Elle est en règle générale une aide précieuse pour apaiser tous les troubles chroniques et récurrents.

La réflexologie :

Apporte détente et relaxation profonde
Favorise l’élimination des toxines et le déblocage des influx nerveux
Limite et soulage les maux de tête et migraines
Elimine le stress, les tensions nerveuses et réduit l’anxiété
Apaise les troubles liés aux différentes affections de la sphère ORL
Décontracte les muscles, soulage les tensions musculaires et articulaires
Renforce les défenses naturelles et le système immunitaire
Améliore la circulation sanguine et lymphatique
Procure aux femmes une harmonie à chaque étape de leur vie
Diminue les inflammations et les douleurs
Améliore les troubles du sommeil (insomnies, fatigues chroniques)
Apaise les troubles digestifs (maux d’estomac, constipation)
Rétablit l’énergie en activant le processus d’auto guérison du corps

LES CONTRE-INDICATIONS

Contre-Indications

Les soins en réflexologie s’adressent à tous et à tous les âges, du bébé à la personne âgée. Cependant, dans certains cas, il est important de prendre quelques précautions.

Le reflexologue ne doit pas intervenir sur des personnes souffrant de phlébites déclarées ou problèmes circulatoires graves et récents.

Dans les cas de blessures ou d’inflammations importantes (entorse, ecchymose, foulure, etc. …), la réflexologie ne peut pas être pratiquée directement sur le membre atteint (pied ou main). En revanche, le reflexologue certifié peut intervenir sur un membre de correspondance. Exemple : en cas de blessure au pied, le soin peut se faire sur la main et vice-versa.

Les soins de réflexologie ne sont pas conseillés au cours des trois premiers mois d’une grossesse et en cas de fièvre.

LES PRESTATIONS

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Reflexologie plantaire

Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain. Elle est une partie spirituelle du corps : quand on touche les pieds, on touche l’âme.

Le pied est la représentation miniaturisée du corps : tous les organes, glandes, systèmes physiologiques et autres parties de l’organisme sont représentés et près de 7 200 terminaisons nerveuses et 85 points réflexes sont identifiés.

D’un point de vue énergétique, c’est aussi une partie du corps qui garde le contact en permanence avec le sol, la Terre, l’Univers. Par le pied, le corps se recharge en énergie tellurique. Marcher pieds nus permet à l’énergie magnétique terrestre de traverser notre corps et de favoriser la circulation énergétique corporelle. Ce contact avec la terre permet également un massage naturelle de la voute plantaire qui stimule l’ensemble de notre organisme.

La réflexologie plantaire est un moyen de retrouver cette stimulation. Par des pressions douces et profondes, elle va dynamiser l’organisme, harmoniser les différents systèmes et activer le processus d’autoguérison du corps.

 

REFLEXOLOGIE PALMAIRE

Réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire est la petite sœur de la réflexologie plantaire.

Tout comme les pieds, les mains ont des terminaisons nerveuses liées à l’ensemble de notre corps. Les zones réflexogènes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. La paume de la main compte à elle seule plus de 3000 terminaisons nerveuses.

Moins pratiquée et moins populaire que la réflexologie plantaire, les soins sur les mains ont l’avantage d’être simples, discrets et peut être pratiquée n’importe où.

Lorsqu’elle n’est pas utilisée en complément de la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire se pratique en auto massage au quotidien ou par un réflexologue :

chez les personnes dont les pieds ne peuvent être massés (pour cause de maladie ou de blessure),
chez celles qui refusent de se laisser toucher les pieds (par gène ou en cas d’hypersensibilité)
pour soulager des douleurs précises situées sur les doigts, les mains, les poignets, les coudes (arthrose, syndrome du canal carpien, tendinite, etc. …)

DEROULEMENT D’UNE SEANCE

Siege ReflexoLe soin en réflexologie plantaire et/ou palmaire est effectué à votre domicile ou au cabinet. Avec des accessoires simples, je recrée un environnement propice à la détente et à la relaxation. La durée est d’une heure (pieds) ou 30 minutes (mains).

Confortablement installé(e) dans un fauteuil « relax » ou sur une table de massage, vous êtes habillé(e), seuls les pieds sont dévoilés dans le cas d’une réflexologie plantaire. Un échange sur votre état de santé, vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie ainsi que vos attentes, me permettront d’effectuer un soin adapté.

Après quelques mouvements de relaxation sur les pieds et/ou les mains pour favoriser la détente, le soin en réflexologie à proprement parlé débute en suivant un protocole précis. Par des mouvements spécifiques de « reptation », pression, rotation et lissage, je détecte les zones de tensions et les points sensibles. Tout au long de la séance, il est également important que vous soyez attentif aux perceptions et sensations et que vous me les signaliez. Mon travail en sera plus efficace. J’insiste sur ces zones, cela permet de rétablir un équilibre interne et d’enrayer ces blocages. Les pressions sont adaptées à vos ressentis et aux zones travaillées.

La séance se termine par un travail global sur le pied et/ou la main. Un massage bien-être et de relaxation est effectué avec une huile végétale biologique, stimulations douces puis plus toniques, permettant ainsi le réveil du corps. Le cas échéant, des huiles essentielles peuvent être ajoutées à l’huile végétale pour accentuer les effets du soin. Table de massage

Un bref échange sur votre ressenti et les points sensibles remarqués permettront, le cas échéant, d’affiner et d’adapter les soins futurs.

La fréquence des séances est variable d’une personne à l’autre et dépend du problème et des attentes du client. Quelques séances, voire une seule séance peuvent suffire pour soulager une affection récente. Un travail plus long est nécessaire pour des problèmes chroniques.​ Cinq séances sont recommandées pour une bonne efficacité. Les réponses à la réflexologie sont variables : certaines personnes vont réagir très rapidement ; d’autres, réagiront à cette technique après plusieurs séances ou ne réagiront pas. ​

Dans tous les cas, la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde.