0

Total: 0,00


Votre panier est vide.

Prestations Reflexologie ReflexoTerreApis Groisy

Le massage bien-être

Étymologiquement, le mot « massage » est issu de l’arabe mass signifiant « toucher, palper ».

« Le massage-bien-être s’inscrit dans le service à la personne. Il vise à une meilleure hygiène de vie, à la tranquillité du corps et de l’esprit ; mais aussi à l’équilibre global et à l’épanouissement personnel dans une unité retrouvée. » (source FFMBE).

Le massage bien-être est fondamentalement un toucher conscient qui facilite le lâcher prise et la relaxation, il vise en priorité la détente au niveau émotionnel mais aussi physique. Un massage bien-être bien appliqué permet au corps de retrouver sa vigueur éliminant ainsi d’une façon naturelle le stress.

 Le massage bien-être se décline sous plusieurs formes et se divise en familles : corporelles avec huiles (ex. : suédois, sportif) et corporelles sans huiles (ex. : AMMA assis). Il est généralement pratiqué sur une personne allongée sur une table (Suédois, Sportif), mais certaines techniques se pratiquent en position assise (AMMA assis).

Quelle que soit la technique utilisée, le principe du massage bien-être est le même : relaxer le corps et l’esprit, évacuer le stress en débloquant les crispations des muscles, rétablir et rééquilibrer l’harmonie entre les différents flux de l’organisme, revitaliser le corps en lui donnant plus de vigueur, soulager les désagréments d’ordre physique, calmer les troubles nerveux, etc … 

Côté application, le massage bien être fait appel aux différents mouvements de massage manuel comme  l’effleurage, la friction, le pétrissage et les percussions.

Les massages bien-être se distinguent très clairement d’une quelconque médecine. Ils ne s’inscrivent pas du tout dans une logique de soin, mais dans une logique de bien-être et de compréhension de soi. 

Découvrez ci-dessous les différentes pratiques de massage bien-être que je vous propose au cabinet ou à domicile.

MASSAGE BIEN-ÊTRE SUEDOIS (CLASSIQUE)

Au XIXe siècle, le Dr Pehr Henrik Ling sous l’influence de ses passions pour les arts martiaux, le Tui Na et le sport (l’escrime), élabore une méthode destinée à préserver et développer la santé, ainsi qu’à favoriser la guérison des aspects moteurs du corps.  Il crée ainsi la « Gymnastique suédoise » qui allie des gestes classiques de gymnastique et des exercices de massage.

Le massage bien-être suédois connu en Suède comme le « Massage classique » tire son origine de la « Gymnastique suédoise ».  A la fois tonifiant et relaxant, il a pour but de procurer une grande détente musculaire et de favoriser l’augmentation de l’amplitude de mouvement, visant ainsi à dissoudre les tensions, à raffermir les muscles et les articulations, à faciliter la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines.

Ce massage bien-être se caractérise par des gestes fluides et longs de la tête au pied, alternant effleurage, pétrissage, friction et percussion, il est conseillé pour les personnes ayant des tensions musculaires (dos, jambes, bras …) et aimant les massages avec un peu de pression.

Favorisant la souplesse du corps, les divers mouvements entrepris réchauffent les muscles et les détendent considérablement. Les sportifs dont les muscles sont souvent trop sollicités apprécient particulièrement ce massage bien-être. Les douleurs et courbatures associés à l’effort physique intense sont nettement diminuées.

 

LES BIENFAITS

Le massage bien-être suédois (classique) harmonise les tensions et stimule les fonctions d’autoguérison de l’organisme.

  • Il détend et relaxe profondément le corps comme l’esprit
  • Il tonifie et relaxe les muscles
  • Il favorise  la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines

Particulièrement apaisant, il est apprécié pour sa capacité à diminuer les effets du stress sur le corps. Pratiqué de façon plus ferme et vigoureux, il est tout indiqué pour relâcher les tensions musculaires. Il procure alors détente, tonus et souplesse au corps.

 

LES CONTRE-INDICATIONS

Il existe plusieurs contre-indications au massage bien-être suédois, il est important en cas de doute de consulter un médecin traitant afin qu’il donne son accord ou non pour effectuer le massage, notamment dans les cas suivants :

  • la fièvre
  • toutes maladies infectieuses ou contagieuses
  • l’hémophilie
  • tout antécédent de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension …)
  • tous troubles circulatoires importants (varices, phlébites, thrombose)
  • le diabète
  • les femmes enceintes

MASSAGE BIEN-ÊTRE SPORTIF

Le massage bien-être sportif est le partenaire incontournable des pratiquants de sport !

Idéal pour préparer son corps avant un effort physique important ou favoriser la récupération après un effort, ce massage bien-être appuyé, accompagné d’étirement facilite l’élimination des toxines, prévient les tensions, permet de diminuer les crampes, les courbatures … Il stimule les muscles tout en les détendant profondément.

Ce massage bien-être se caractérise par des gestes précis, énergétiques, englobants et ciblés alternant pétrissage, friction, percussion.

Avant une épreuve physique intense, le massage bien-être sportif sera vif et stimulant pour préparer les muscles à l’effort. Après l’effort, il aura pour objectif la récupération. A la fois réconfortant physique et émotionnel, il détend profondément votre corps et remet les muscles en état diminuant les douleurs et les courbatures.

 

LES BIENFAITS

Le massage bien-être sportif agit sur les muscles mais apportera également détente, réconfort et bien-être au sportif. Il peut être réalisé AVANT, PENDANT ou APRES un effort physique :

 AVANT

Ce massage bien-être permet de préparer le corps et les muscles à un effort physique important. Il sera léger et rapide afin d’apporter une quantité plus importante de sang aux muscles Il permet de maintenir une souplesse musculaire et limiter ainsi les risques de crampes ou déchirures musculaires. Pour être efficace, sa durée sera d’au moins 20 minutes.

 PENDANT

Ce massage bien-être sera efficace pour soulager les crampes ou les contractures qui surviennent pendant l’effort.

 APRES

Le massage bien-être sportif aide à évacuer les toxines accumulées dans les muscles durant l’effort. Il prévient l’apparition des crampes et des courbatures. Les muscles se rétablissent plus vite. Au niveau psychique, il procure une profonde détente.

 

LES CONTRE-INDICATIONS

Il existe plusieurs contre-indications au massage bien-être suédois, il est important en cas de doute de consulter un médecin traitant afin qu’il donne son accord ou non pour effectuer le massage, notamment dans les cas suivants :

  • la fièvre
  • toutes maladies infectieuses ou contagieuses
  • l’hémophilie
  • tout antécédent de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension …)
  • tous troubles circulatoires importants (varices, phlébites, thrombose)
  • le diabète
  • les femmes enceintes

 

MASSAGE AMMA ASSIS

Le massage AMMA assis a pour origine le Anma, une approche énergétique basée sur les principes de la Médecine traditionnelle japonaise d’acupression datant du début du 5e siècle de notre ère. An signifiant, « maintenir la main tranquillement » et Ma, « polir », « frotter ».

Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques et d’équilibrer les flux d’énergie Yin et Yang par l’exercice d’une série de mouvements sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.

Le massage AMMA assis a été développé aux Etats Unis dans les années 80 par M. David Palmer (formé lui-même au Anma par Takoshi Nakamura sensei). À l’époque, le AMMA assis est pratiqué au sol, tabouret ou sur table. Afin de faciliter sa mise en place en entreprise, M. David Palmer créa la chaise ergonomique que l’on connaît aujourd’hui.

Le massage AMMA assis parcourt l’ensemble des méridiens (canaux d’énergie) sur plus de 140 points spécifiques par différentes techniques de la main et du coude : balayages énergétiques, étirements, pressions et percussions. Les récepteurs sur la peau sont reliés à des nerfs qui vont directement vers l’hypothalamus. Ce dernier grâce au massage va déclencher la production d’hormones du plaisir, comme l’ocytocine.

Le massage AMMA assis se fait par acupression sur : les épaules, les bras, les mains, le dos, les hanches, la nuque et la tête. Il se pratique sur une chaise ergonomique, directement à travers les vêtements.

Au niveau des bienfaits, il agit sur les méridiens d’acupuncture, en activant la circulation de l’énergie et en libérant les tensions.

Ainsi, en quelques minutes, il permet de retrouver tonus et vitalité, en procurant une agréable détente. Son action est immédiate.

 

LES BIENFAITS

  • Il stimule les méridiens d’acupuncture.
  • Il active la circulation de l’énergie dans le corps.
  • Il a une action immédiate sur le patient.
  • Il donne une sensation d’une relaxation générale et une détente physique et mentale qui permet au patient de reprendre son activité avec plus de concentration et de créativité.
  • Il élimine le stress, la fatigue, les tensions et les douleurs musculaires.
  • Il favorise l’épanouissement collectif et individuel.
  • Enfin il offre un bien-être intérieur total.

LES CONTRE-INDICATIONS

  • Femmes enceintes
  • Femmes en attente de FIV
  • Fièvre
RDV Rendez-vous internet en-ligne Groisy Agenda Haute-Savoie Réflexologie Massage
RDV Rendez-vous internet en-ligne Groisy Agenda Haute-Savoie Réflexologie Massage
Blog ReflexoTerreApis
Mise en garde réflexologie massage santé

Les techniques pratiquées n’ont aucune visée thérapeutique ou médicale et ne sont assimilables ni aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la santé publique ni à ceux des ostéopathes.

Il s’agit de techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.

Réflexologie zones réflexes Pieds Nadine Jedrey

Massage sportif Marathon Annecy 2017

Réflexologie zones réflexes Pieds Nadine Jedrey

Massage sportif Trail des Glières 2017

Réflexologie zones réflexes Pieds Nadine Jedrey

Massage sportif UTDB Villy-le-Bouveret 2017