La réflexologie fait partie des nombreuses médecines naturelles dont l’objectif commun est d’augmenter la vitalité, soutenir l’organisme, favoriser l’élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse, stimuler l’immunité.
Agée de plusieurs milliers d’années, la réflexologie trouve son origine en Orient (en Inde, en Chine ainsi qu’en Egypte, entre autres) comme pratique naturelle d’apaisement de symptômes puis c’est au début du XXe siècle qu’elle retrouve un second souffle en Europe et aux Etats-Unis avec, notamment, les travaux du Dr William Fitzgerald et la physiothérapeute, Eunice Ingham.
Loin d’être un simple massage, la réflexologie est aujourd’hui considérée comme une thérapie non médicamenteuse, naturelle et manuelle qui libère les facultés d’autorégulation et d’autoguérison du corps. Elle prend en compte l’individu dans sa globalité physique et mentale mais aussi dans sa relation avec le monde qui l’entoure.
En complément des traitements allopathiques, elle permet de soulager de nombreux maux, des tensions nerveuses, physiques et chroniques, les effets secondaires et indésirables de certaines médications, tout en contribuant au bien-être et à la qualité de vie des personnes.
Le principe
La réflexologie est basée sur le principe que certaines parties du corps telles que le pied, la main, l’oreille ou encore le visage, etc … sont la représentation miniaturisée du corps humain. Tous les organes et systèmes physiologiques de l’organisme tels que les appareils nerveux, respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, lymphatique, articulaire, urinaire et sensoriel ont leur projection précise sur le pied, la main, l’oreille ou encore le visage, appelée « zones réflexes ». En stimulant ces zones, le réflexologue transmet une information à l’organisme de manière indirecte. Il est alors possible d’agir à distance sur une partie du corps correspondante.
La manipulation des « zones réflexes » se fait sous forme d’acupression à l’aide des pouces afin de ressentir la qualité du tissu sous les doigts, en exerçant des pressions douces et profondes pour localiser les tensions et les divers dysfonctionnements.
Les pressions peuvent mettre à jour des zones plus ou moins douloureuses ressenties par la personne, indiquant ainsi le système qui est affaibli ou irrité.
Mais il ne suffit pas de « masser » la zone réflexe de l’estomac, par exemple, lorsque l’on a mal à l’estomac. La méthode est plus complexe. Il est important et nécessaire de prendre en compte toutes les causes d’un trouble donné au niveau physiologique et énergétique et travailler toutes les zones réflexes qui interviennent dans ce trouble. En effet, une tension ne se manifeste pas toujours à l’endroit de la cause !
En pratique
Une séance de réflexologie dure de 30 à 60 minutes. Lorsque l’on veut aider l’organisme en profondeur, plusieurs séances, plus ou moins rapprochées sont nécessaires. Le nombre varie en moyenne de 2 à 8 séances. Cela dépend du trouble à soulager et de l’individu. Une amélioration apparaît souvent autour de la 4e séance. Il est important d’écouter son corps et son ressenti.
En auto traitement, il est intéressant de travailler sur les mains car elles sont accessibles à tout moment et faciles d’accès !
De nombreuses cartographies existent aujourd’hui qui peuvent vous aider à soulager certains maux du quotidien. Mais pour un travail en profondeur, les compétences d’un professionnel en réflexologie resteront la meilleure option.
Précautions
La réflexologie s’adresse à tous. Les bébés, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les hommes, les femmes, les séniors, les personnes âgées ainsi que les personnes souffrant de lourdes pathologies et traitements (en lien avec le corps médical) tels que la SEP, le cancer, etc … peuvent être accompagner par la réflexologie dans leur parcours de santé et de bien-être. La séance sera, bien sûr, adapté à chacun suivant son profil.
Cependant, certaines précautions sont à prendre en compte suivant l’état de santé de la personne. Dans ce cas, en cas de doute, ne pas hésiter à demander conseil à son médecin et à sa réflexologue.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. Aucun diagnostic n’est effectué et les prescriptions médicales ne seront jamais modifiées.
En conclusion, la réflexologie est une pratique naturelle qui vous propose une profonde détente et permet de retrouver sérénité et harmonie, tout en rééquilibrant votre corps dans sa globalité.