« Elle porte en elle le mécanisme de l’Univers : chaque abeille résume le secret du monde » Michel Onfray

L’APITHERAPIE

Ethymologie du mot « Apithérapie » : « Api » vient du latin apis qui signifie « abeilles » et « Thérapie » vient du grec therapeia qui signifie « soins ».

L’apithérapie est une médecine douce et naturelle qui utilise les produits récoltés, transformés ou sécrétés par les abeilles à des fins thérapeutiques. Elle permet de stimuler notre organisme et notre système immunitaire et de soulager ainsi de nombreux maux.

Comme de nombreuses médecines naturelles et douces, l’apithérapie s’intéresse à l’homme dans sa globalité, s’attachant à l’équilibre corps/esprit. La maladie étant le résultat d’une rupture de cet équilibre. Hyppocrate (père de la médecine en 460 ans avant JC) a souvent évoqué le miel comme médicament !

Quels sont en quelques mots les produits de l’apithérapie ?

Le miel : Avant d’être utilisé par l’homme, le miel est l’aliment premier des abeilles. De couleur transparente à brun foncé, il existe de nombreuses variétés de miel aux propriétés thérapeutiques différentes. Constitué de plus de 200 composants différents (minéraux, olligoéléments, vitamines …), il est une source d’énergie extraordinaire pour notre organisme.

Le pollen : Dans la ruche, le pollen est une source de vitamines et de protéines pour les abeilles, constituant principal de la nourriture des « bébés » abeilles. Sa composition riche en protéines (plus que dans la viande), sels minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides gras, etc … est tonifiant et stimulant pour l’organisme.

La gelée royale : est l’aliment réservé et destiné à la reine et aux jeunes larves de moins de 3 jours. Par sa composition (protéines, acides aminés, glucides, acides gras, minéraux, oligo-éléments, vitamines, etc …, la gelée royale est une des substances les plus riches que l’on peut trouver dans la nature. Elle a une action stimulante pour notre organisme et notre immunité.

La propolis : cette substance fabriquée par les abeilles ressemblant à de la résine est utilisée pour assainir la ruche, la protéger des courants d’air, de l’humidité, des bactéries, virus, etc … La propolis est un véritable antibiotique naturel, stimulant notre système immunitaire.

La cire : est sécrétée par les jeunes abeilles cirières. Composée de plus de 300 molécules, la cire est le constituant principal de la ruche servant de réserves de nourritures et de « nurserie ». Riche en vitamine A, la cire est excellente pour la peau.

Le venin : est secrété par les abeilles. Utilisé par les abeilles pour protéger la ruche des potentiels agresseurs, il est employé par l’homme dans certains pays pour traiter la sclérose en plaques.

Avertissement : L’apithérapie ne se substitue en aucun cas à un suivi ou un traitement médical, et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale. En revanche,l’apithérapie est un excellent complément à la médecine traditionnelle, elle lui apporte une aide très efficace.

LES BIENFAITS

Les produits de la ruche (miel, pollen, gelée royale, propolis, venin d’abeilles), de part leur composition riches et complexes, apportent de nombreux bienfaits à l’organisme que ce soit au niveau de la santé que l’hygiène et la beauté. Voici une liste non exhaustive de leurs principales propriétés et bienfaits sur votre organisme.

LE MIEL

Propriétés : Stimulant du système immunitaire, Antiseptique, Bactéricide,Améliore la circulation sanguine, Anti-inflammatoire, Adoucissant, Antitussif, Facilite la digestion, Reminéralisant, Anti-fatigue, Cicatrisant, Liftant, Nutritif, etc …

Les miels : tous les miels présentent des qualités thérapeutiques communes mais ont également chacun des propriétés spécifiques.

LE POLLEN

 

Propriétés : Tonifiant, stimulant, gonadotrophe (action sur la reproduction), équilibre la flore intestinale, agit positivement sur la prostate, la santé de la peau, des ongles et des cheveux, etc …

LA GELEE ROYALE

Propriétés : Stimulant immunitaire, accroissement de la vitalité, antivirale, équilibre de la femme (ménopause, fécondité), action sur le sommeil, antiride, liftant, régénère les cellules de la peau, etc …

LA PROPOLIS

Propriétés : Stimulant immunitaire, antibiotique, anti-infectieux, antivirale, antifongiques, anti-inflammatoire, active la construction du collagène, cicatrisant, etc …

LA CIRE

Propriétés : Adoucit et nourrit la peau (vergéture, crevasses…), anti-inflammatoire, antiseptique, etc …

LE VENIN

Propriétés : Active la circulation sanguine, régule la pression artérielle, anti-inflammatoire, bactéricide, antifongique, antibiotique, antiseptique, antiviral, traitement de la sclérose en plaques, etc …

Découvrez les vertus des produits de la ruche
Ballot-Flurin
(100% naturelles et biologiques)
pour votre santé et votre beauté.

Vous souhaitez organiser un atelier Ballot-Flurin avec vos ami(e)s ?

Contactez-moi !